LE BAUDET DU POITOU
DE A... à... Z
L'ORIGINE DU BAUDET DU POITOU
Au risque de déplaire aux puristes...
En 1846, O. DELAFOND Professeur à l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort écrivait dans l'Encyclopédie des connaissances utiles... page 2306
" On admet généralement avec Buffon que l'âne, après avoir passé de l'Arabie en Egypte, est arrivé en Perse, en Grèce, en Espagne, en Italie, en France, et ensuite en Allemagne, en Angleterre, et en Suède. Les Espagnols les ont transportés en Amérique, où il était inconnu, aussi bien que le cheval. Les ânes d'Arcadie étaient célèbres dans l'ancienne Grèce ; l'Italie et l'Espagne en élèvent de magnifiques; ils sont d'autant plus petits que les climats sont plus froids.
Introductions de l'âne en France. - Les auteurs s'accordent généralement à dire que les ânes, petits ou grands, à poils gris varié, ras et à bande dorsale, que l'on trouve dans toutes les provinces de France, ont été importés de l'Italie. Mais c'est de l'Espagne que nous est venue la belle race d'ânes du Poitou, importée elle même de l'Afrique par les Maures, qui ont possédé si longtemps la partie méridionale de la péninsule hispanique. Ces baudets introduits en Espagne, et dont la race est encore assez bien conservée aujourd'hui, ont les poils noirs, longs, frisés, et la bande cruciale sur les épaules, leur corps est ample, fourni, leur taille haute; leurs membres sont très-nerveux et leurs sabots d'une grande dureté.
L'exportation de ces ânes était sévèrement défendue en Espagne, et ce fut qu'au 16° siècle qu'un Prince français, Philippe V, était monté sur le trône d'Espagne, leva la prohibition en faveur de la France. Un certain nombre de ces animaux fut donc, à cette époque, introduit chez nous et conduit en Poitou. C'est de cette importation que sont issus les ânes du Poitou, magnifique race qui est conservée avec le plus grand soin pour l'industrie mulassière, sujet d'un commerce considérable. Nous sommes donc naturellement amenés à traiter ici du Baudet comme animal reproducteur donnant le mulet.
D'après M. Pressat, auteur d'un très intéressant article sur l'âne et le mulet, on ne connaît dans le commerce du Poitou que deux races ; Les gros Baudets ou âne du Poitou, et les grands Baudets ou âne de Gascogne ..."
LA SAUVEGARDE DU BAUDET DU POITOU
L'âne du Poitou (ânesse et baudet) est le plus ancien des ânes. Il ne peut être confondu avec l'âne commun ... "Il constitue une aristocratie dans l'espèce, une caste privilégiée fort peu nombreuse faisant l'objet d'un élevage particulièrement surveillé et d'un commerce fructueux" (Léon SAUSSEAU, 1925).
Il est sans doute l'élément principal de la qualité de la production mulassière poitevine et améliore de même la production des juments des autres races. De ce fait, le Baudet du Poitou est depuis sélectionné pour la production de mules.
La "grande espèce" Asine du Poitou est en effet une réalisation millénaire de l'agriculture et de l'élevage du sud de cette province : union d'une très grande masse avec une grande finesse de tissus, comme le prouve la ténuité du long poil soyeux de sa robe, ce à quoi on a toujours attaché un grand intérêt (baudets bourailloux ou guenilloux).
Pour des raisons différentes les deux espèces du genre Equus, les chevaux et les ânes, ont été utilisées par l'homme. L'âne a été domestiqué avant le cheval. L'âne servait aux paysans et aux marchands. Le cheval, d'abord chassé pour sa viande, devint la monture des guerriers avant d'être sélectionné en races aptes à tous les usages.
L'idée est venue de croiser ces deux espèces pour obtenir des animaux hybrides qui combineraient les qualités bien différentes de l'âne et du cheval. Ce croisement entre les deux races est possible de deux façons :
- soit entre le cheval (étalon) et une ânesse, ce qui donne le bardot ou la bardine ;
- soit entre un âne (baudet) et une jument pour obtenir une mule ou un mulet.
C'est le croisement baudet + jument qui a été préféré de tous temps. L'hybride obtenu de sexe mâle est le mulet, celui de sexe femelle, la mule. Sauf cas exceptionnels, mules et mulets sont stériles et ne peuvent donc se perpétuer.
Les difficultés rencontrées par les éleveurs pour obtenir par ce croisement peu naturel des mules et des mulets les ont conduits à sélectionner les ânes et les juments les plus aptes à cette production.
"Toute jument n'est pas mulassière, c'est une race particulière au Poitou, spécialement propre à cette production... pour qu'une jument produise des mules; il lui faut des dispositions occultes et inconnues ..." d'Availles, 1864) La jument mulassière est issue du croisement des chevaux poitevins (aujourd'hui disparus) et des chevaux Brabançons venus de Hollande et de Belgique pour assainir le Marais Poitevin. C'est ainsi que les mules engendrées par l'accouplement du Baudet du Poitou et d'une jument qualifiée de "mulassière" furent pendant très longtemps les plus appréciées de France et sans doute d'Europe et du monde entier. Eugène AYRAULT, vétérinaire à Niort, estimait en 1867 à plus de 18 000 le nombre de mules et de mulets mis en vente chaque année dans le Poitou.
Un siècle plus tard, l'évolution des techniques et les transformations du monde agricole rangeaient la production mulassière dans les pratiques dépassées. Le Baudet du Poitou restait à l'esprit comme l'image même de l'ancien temps. Ses mérites furent oubliés. La race elle-même manqua de disparaître à jamais, faute d'effectifs.
Pourtant des efforts sont faits pour préserver et améliorer la production mulassière. En 1884 est mis en place le stud-book (livre généalogique) répertoriant les animaux selon des caractéristiques spécifiques : le baudet du Poitou doit avoir une grosse tête, les oreilles longues garnies de poils longs. Sa robe est bai brun avec de longs poils frisés et soyeux. Il doit avoir des membres puissants, les pieds larges et ouverts, recouverts de poils, une taille de 1,40 à 1,50 m au garrot pour les mâles, et 1,35 à 1,45 m pour les femelles.
Aux centaines d'ânes du Poitou du siècle dernier, ne succédaient plus en 1975, qu'une poignée d'animaux maintenus par la vigilance de quelques éleveurs encouragés par l'Administration des Haras Nationaux qui les aident encore aujourd'hui à organiser des concours mulassiers.
Aussi, était-il urgent d'entreprendre une opération de sauvegarde de la race Asine du Poitou.
- en 1977, une enquête réalisée par Annick AUDIOT, élève-ingénieur, indiquait clairement la disparition probable de la race des baudets du Poitou avant la fin de ce siècle par manque de reproduction du cheptel existant et surtout par indifférence générale.
- en 1978, il reste environ 60 baudets du Poitou en France. Le constat de la disparition de nombreuses races domestiques et la perte de la diversité biologique est générale, d'où la nécessité‚ d'une conservation du patrimoine génétique.
- en 1979, eut lieu une réunion décisive au siège des Haras Nationaux à Paris regroupant tous ceux que la disparition annoncée du Baudet du Poitou ne laissait pas indifférents. Des décisions importantes concernant l'opération de sauvegarde furent prises :
- effectuer un recensement de tous les spécimens d'ânes du Poitou.
- créer un livre A (Stud-book) pour recenser les sujets de race pure et un livre B pour connaître les sujets croisés (ceux ayant un parent de la race asine du Poitou et l'autre de la race commune car le caractère Poitevin domine et peut porter à confusion)
- prévoir la création d'une asinerie expérimentale aux fins d'amélioration génétique, de perfectionnement des techniques d'élevage, de recueil des traditions et d'information du public. Puis importation de 18 ânesses Portugaises. Elles serviront de base à la création du Livre B.
- en 1980, création de l' Asinerie nationale expérimentale du Baudet du Poitou à la Tillauderie sur la commune de DAMPIERRE sur BOUTONNE (17) par les Haras Nationaux et le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, les Conseils Généraux de Charente Maritime et des Deux-sèvres pour lutter contre la consanguinité.
- en 1988, création de l' Association pour la Sauvegarde du Baudet du Poitou (la SABAUD) à l'initiative du docteur vétérinaire Jacques Fouchier, ancien ministre de l'Agriculture et ancien parlementaire des Deux-Sèvres.
LE STANDARD DU BAUDET DU POITOU
-
Tête grosse et longue
-
Oreilles longues et bien ouvertes, garnies de poils longs
-
Encolure forte
-
Garrot effacé
-
Dos droit et long
-
Rein bien attaché
-
Hanches peu saillantes
-
Croupe courte
-
Cuisse longue et musclée
-
Epaule droite
-
Sternum saillant
-
Côtes rondes
-
Membres puissants, articulations très larges
-
Pieds larges et ouverts, recouverts de poils
-
Robe bai brun, passant quelquefois au jaunâtre (dans ce cas, appelée fougère), avec le pourtour de la bouche, du nez, des yeux gris argenté bordé d'une auréole rougeâtre.
-
La robe ne doit jamais être rubican (groupe de poils blancs disséminés dans la robe) ni porter de raie de mulet (bande noire longeant la ligne dorsale du garrot à la queue) ni porter le bande scapulaire ou de bande cruciale.
-
Dessous du ventre et intérieur des cuisses gris clair, sans aller au blanc lavé
-
L'ânesse est parfois moins chargée de poils, son bassin et sa croupe sont plus larges que chez le mâle
-
Taille moyenne du mâle : 1.45 m
-
Taille moyenne de la femelle : 1.40 m
CREATION DE L'ASINERIE DE DAMPIERRE
Pour vous rendre à l'Asinerie Nationale de Dampierre sur Boutonne
L'Administration des Haras et le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin sensibilisés par ces problèmes créèrent, en 1980, l'Asinerie Nationale à Dampierre sur Boutonne (Charente-Maritime), dans des bâtiments appartenant à la dernière descendante d'une lignée d'éleveurs : Mlle AUGER. Le Parc Régional est propriétaire du troupeau, préside le conseil technique et scientifique de l'Asinerie et s'occupe du patrimoine culturel autour de l'élevage afin de sensibiliser le public aux aspects historiques et aux travaux de sauvegarde. Le Haras National de Saintes assure la conduite du troupeau (alimentation, parage, saillies…). L'asinerie nationale créée en 1980 et propriété du Conseil Général de la Charente Maritime a pour objectif d'élever et sauvegarder les baudets du Poitou :
- Pour mettre en œuvre un programme de reproduction
- Pour mettre à la disposition des éleveurs une station de monte
- Pour sensibiliser et informer le public
- Pour mettre en œuvre des programmes pour améliorer la connaissance de la race, son élevage et sa reproduction
Ces activités sont menées par le Parc Interrégional Naturel du Marais Poitevin, les Haras Nationaux, l'UPRa et la SABAUD.
En 1989 le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin ouvre la Maison du Baudet à l'Asinerie. Conformément à sa vocation de communication, celui-ci met en place à l'Asinerie une exposition retraçant l'histoire du Baudet du Poitou et de la production mulassière. Le public peut en outre visiter les bâtiments et observer les animaux.
De plus, elle sert de station de monte et reçoit les 'éleveurs chaque année.
En 1990, c'est l'acquisition d'un troupeau menacé de disparition, celui de Melle AUGER, propriétaire du cheptel le plus important en quantité et en qualité, décède en 1989. Les héritiers ne souhaitant pas garder les animaux, l'ensemble des animaux sont à vendre. Afin d'éviter la dispersion de ce capital génétique par des acquéreurs étrangers, les Haras Nationaux, le Parc et surtout la SABAUD (aidée par la MACIF Assurances) rachètent le troupeau.
CREATION DE LA SABAUD, 30 ans déjà ...
La création de la SABAUD en 1988, Association de la sauvegarde du baudet du Poitou a été créée sur l'initiative de M. FOUCHIER, secrétaire général au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Elle regroupe (à sa création) de nombreux scientifiques, en majorité vétérinaires et ingénieurs agronomes. Ses objectifs sont :
-
La promotion de la conservation du patrimoine génétique constitué par la race asine du Poitou,
-
La recherche et la mise en valeur des connaissances tant historiques que scientifiques et zootechniques,
-
La valorisation de l'information auprès des éleveurs et du public.
Les connaissances scientifiques sur cette race étant peu nombreuses, les problèmes abordés présentent une grande variété :
-
anatomie,
-
biologie,
-
génétique,
-
alimentation,
-
pathologie,
-
reproduction
-
...
C'est notamment LA SABAUD qui a lancé l'idée de l'insémination artificielle et d'une manière générale, de l'utilisation de la reproduction médicalement assistée, chez le baudet du Poitou. Ces recherches n'avaient encore jamais été réalisées sur l'espèce asine.




Le Dct Jacques Moreau (à gauche sur la photo) à présidé la SABAUD de 1988 à XX et le Dct François-Xavier Martin à succédé au Doct Moreau et préside depuis l'Association. Tous deux vétérinaires dans les Deux-Sêvres, ils ont su tenir à bouts de bras cette Association, pour qu'aujourd'hui, la race Baudet du Poitou existe encore.
A droite, Annick Audiot qui, sans son mémoire d'étude de 1977, l'histoire du Baudet du Poitou n'aurais pas existé ...
Pour ses 30 Ans la Sabaud tire sa révérence
Ci-dessous ... un dernier article ...
"Une association pour le baudet lève le pied"
IMPORTATION DES ANESSES DU PORTUGAL
Le principe du croisement d'absorption consiste à introduire du sang neuf parmis une population d'animaux à faible effectif. Le brassage des gènes évite ainsi toute perte de patrimoine génétique, tout en augmentant l'effectif de la race. Une vingtaine d'ânesses ont été importé du Portugal pour servir de base de départ au Livre B.
Le principe de ce programme consiste à croiser ces ânesses avec des Baudets. Les femelles F1 issues de ce croisement sont à leur tour saillies par des baudets du Poitou, et ainsi de suite.
Pourquoi le Portugal ? L'histoire raconte qu'un négociant en ânes (M. Robert FABERE) venu en Poitou pour acheter des Baudets pour le Maroc, signalait aux Haras de Saintes (M. Michel MAMY) qu'il avait la possibilité de trouver au Portugal des ânesses de grandes tailles. S'agissait-il à l'époque de l'ânesse de MIRANDA (Portugal) ou de ZAMORA (Espagne) ? Aux vues des photos ci-dessous, vraisemblablement pas. Si celà avait été le cas le phénotype aurait été préférable (NDLR !)



QUELQUES FIGURES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
L'originalité de cet élévage réside aussi par la sympathie, la motivation et la foie de ses éleveurs dans la sauvegarde de la race ...
Disparus pour certains, ils marquent encore l'esprit des éleveurs d'aujourd'hui ...
Caricatures ou photographies ... j'en oublie probablement, vous m'en excuserez. Par contre je suis preneur de photographies, caracatures ou autres dessin, pour animer ce site, n'hésitez pas à me le signaler : Yann Morceau.

M. Faucher
eleveur dans les Deux-Sêvres

M. Goimard
Directeur départemental des services agricoles

M. Moreau
Eleveur à Brochain dans les Deux-Sêvres
HIER

De gauche à droite : Monsieur Rivaud d Ste Blandine, Monsieur Taunay, Président du Syndicat Mulassier, Monsieur Moreau de St Liguaire, Monsieur Marc Sanssier, Inspecteur Général des Haras, Monsieur De Lassens Sous Directeur des Haras de La roche /Yon et Abel Joulain, de Saint Martin Les Melles.


M. De Malherbe
Directeur Général des Haras
M. Delabrosse
Directeur du dépôt des Haras de La Roche /Yon

M. Sagot
Eleveur et Président du Stud-Book des Deux-Sêvres

M. De la Morandière
Inspecteur Général des Haras

M. Gouzel
Directeur des Haras de Saintes

M. Abel Joulain
Eleveur à St Martin les Melles

De gauche à droite :
-
Monsieur Marcel Auger de Blanzay sur Boutonne
-
Monsieur Jean Douit de Vouillé
-
Monsieur Isaac Godard d'Exoudun
-
Monsieur Victor Joulain de ST Martin les Melles
-
Monsieur Marcel Moreau
-
Monsieur André Moreau
AUJOURD'HUI




M. Régis Léau
Ile de Ré
Mme Laurence Auger
Blanzay / Boutonne
M. Pierrick Auger
Le Rochereau
M. Bernard Courtois
Ayroux

Mme M.Josée Coppey
Breuil Chausée

Mme Christine Sambussy
Aigonnay





M. Decou
Azay le Brulé
M. Michel Decou
Azay le Brulé
M. Didier Bernard
Taizé Aizie
Jean Warroux
Crézières
M. Christiane Warroux
Crézières

M. Daniel Coppey
Breuil Chausée




M. Philippe Gaillard
Ceaux en Couhé
M. Jean-Luc Duguy
Blanzay / Bouton
M. François-Xavier Ressegand
Usson du Poitou
M. Guy Noël
Frenq

M. Fernand Michel
Secondigny

Mme Dany Martineau
Secondigny



M. Michel Besson
La Ronde
Mme Sophie Gaborit
Vouvant
M. Jean-Michel Berthéol
La Chapelle Baton


M. Maurice Coirault
Parthenay
M. Christian Plotz
Plombière les Bains

Mme Sophie Berthéol
La Chapelle Baton






M. Pénéloppe Friand
Saugues
M. Albert Brunet
Saint Symphorien
M. André Léau
Ile de Ré
M. George Girard
Antraygue
Mme Roselyne Girard
Antraygues
M. Jean-Paul Milhet
Minetout Salon






M. Menno
Van Meegeren
Coutières
Mme Yvette
Van Meegeren
Coutières
M. Rémy Rivault
Sainte-Blandine
M. David Rivault
Sainte-Blandine
Mme Véronique Laurent-Emilie
Fouleix
M. Emmanuel Legay
Fouleix






M. Eric Esmery
Bressuire
Pascal et Isabelle Enée
Plumelec
M. Claude Courivaud
Esse
Yann Morceau
Crac'h
Laurence Morceau
Crac'h
M. Edouard Pépin
Le Vigeant






Daniel Langlet
Saint Rémy des Landes
Mme Catherine Langlet
Saint Rémy des Landes
M. Alain Puthod
La Balme de Sillingy
Mme Françoise Bataille
Crestet
M. François Bataille
Crestet
M. Vincent Demousseau
Granzay-Gript


Jean-Christophe Sauze
Ardin
Michel Grangeré
Saint-Symphorien


Mme Sharon Lynn VANDERLIP - USA
M. Thierry Canteau Germond_Rouvre




Thierry Faivre
Le Langon
M. Richard Cormier
Saint-Nolff
Mme Suzanne Auger
Blanzat / Boutonne
Fernand Chassat
Civray




M. Pierre Bonnin
Niort
M. Michel Caubet
Melesse
M. Philippe Gauge
Allonne
M. Jean-Paul Cluzel
Barqueville






M. Michel Mamy
Aumagne
M. Henri Moynard
Chef Boutonne
M. Francis Bobineau
Mauprevoir
M. Bernard Jallais
Sêvres-Anxaumont
M. Bern Schlichterle
Allemagne
M. Hubert Joulain
Saint-Martin les Melles






M. Martineau
xxxxxxxx
M. Florence Moynard
HIesse
M. Guy Moynard
Hiesse
M. Yves Boutant
Esse
M. Aymard
Causse Diege
M. Frédéric Jourdin
Chizé

M. Alain Boutet
Persac






M. Siegbert Ehmann Wulf
Allemagne
M. Thierry Duperret
Mars
M. Yohan Brisson
Persac
Mme Caroline Charpentier
Asinerie
Mme Virginie Brice
Haras Saintes





M. Ludivine Cosson
Coulon
M. Paul Rica
Coulon
Benoit Biteau
Coulon
Mme Mélanie Goemar Baudin
Ophélie Le Campion
Coulon
Mme Lucie Marquet

M. François Xavier Martin
Prahecq





Mme Cécile Tibéry -
Persac
M. Michel Barreault
Mirebeau
M. Stéphane Bernard
Taizé Aizie
M. Yoan Maes
Belgique
M. M-Aimé Trossat
L'Etoile






M. Alexander Aretz
Espagne
M. Didier Chambon
Charroux

M. Claude Gendron
Chantenay Villedieu

M. Laurent Gault
Fontenay Le Compte
M. Bernard Chartier
Gançay
M. Bertrand Chiché
Bourgneuf en Retz
Mme Anne-Marie Jondet
Pont de Buis



M. Jean-Pierre Mariot
Beaumont pied de Beouf
M. Guy Durkalec
Cussac sur Loire
M. Gérard Doux
Usson du Poitou
M. Raphaël Thimonnier, Pamproux

M. Nicolas Séguier
Ile d'Oléron

M. Jacques Moreau
La Crêche

M. Alain Letourneur
Marmagne



Mme Barbara Lutz
Allemagne
M. André Patrault
Ceaux en Couhé
M. Georges Guinay
Troussey

Mme Aunault
Luynes






M. XX
xx

M. Christian XX
xx
M. XX
xx
Mme XX
xx

M. XX
xx

M. XX
xx
Mme XX
xx
M. XX
xx


M. XX
xx
M. Bachelier
Mme Aubin
La Mothe St Heray

M. Bocquet






Nono
Asinerie
Mme Annick Audiot
Benoit Foucher
Beauvoir / Niort
Marc-André Philippe
James Vinatier
M. Serge Boutin
16 Mazerolles

CONTACT
Tel: +33 297 300 447 | Mob: +33 785 887 997 | asineriedelabaie@wanadoo.fr
© 2019 by Yann Morceau. Proudly created with Wix.com
Follow me: