NOS BAUDETS DU POITOU
BIO
LE BAUDET DU POITOU
Origine de la Race

Au risque de déplaire aux puristes ...
En 1846, O. DELAFOND Professeur à l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort écrivait dans l'Encyclopédie des connaissances utiles... page 2306
" On admet généralement avec Buffon que l'âne, après avoir passé de l'Arabie en Egypte, est arrivé en Perse, en Grèce, en Espagne, en Italie, en France, et ensuite en Allemagne, en Angleterre, et en Suède. Les Espagnols les ont transportés en Amérique, où il était inconnu, aussi bien que le cheval. Les ânes d'Arcadie étaient célèbres dans l'ancienne Grèce; l'Italie et l'Espagne en élèvent de magnifiques; ils sont d'autant plus petits que les climats sont plus froids.Introductions de l'âne en France. - Les auteurs s'accordent généralement à dire que les ânes, petits ou grands, à poils gris varié, ras et à bande dorsale, que l'on trouve dans toutes les provinces de France, ont été importés de l'Italie. Mais c'est de l'Espagne que nous est venue la belle race d'ânes du Poitou, importée elle même de l'Afrique par les Maures, qui ont possédé si longtemps la partie méridionale de la péninsule hispanique. Ces baudets introduits en Espagne, et dont la race est encore assez bien conservée aujourd'hui, ont les poils noirs, longs, frisés, et la bande cruciale sur les épaules, leur corps est ample, fourni, leur taille haute; leurs membres sont très-nerveux et leurs sabots d'une grande dureté.
L'exportation de ces ânes était sévèrement défendue en Espagne, et ce fut qu'au 16° siècle qu'un prince français, Philippe V, était monté sur le trône d'Espagne, leva la prohibition en faveur de la France. Un certain nombre de ces animaux fut donc, à cette époque, introduit chez nous et conduit en Poitou. C'est de cette importation que sont issus les ânes du Poitou, magnifique race qui est conservée avec le plus grand soin pour l'industrie mulassière, sujet d'un commerce considérable. Nous sommes donc naturellement amenés à traiter ici du Baudet comme animal reproducteur donnant le mulet.
D'après M. Pressat, auteur d'un très intéressant article sur l'âne et le mulet, on ne connaît dans le commerce du Poitou que deux races ; Les gros Baudets ou âne du Poitou, et les grands Baudets ou âne de Gascogne ..."


CONTACT
Asinerie de la Baie - Kerjean N°6 - 56950 CRAC'H
Tel: +33 297 300 447 | Mob: +33 785 887 997 |
© 2019 by Yann Morceau. Proudly created with Wix.com
Follow me: