top of page

LES DERNIERES NEW's

CPA Pigeon LACOSTE 4.jpg

Nous avons le regret de de vous annoncer le décès d'Olivier GUIHENEUF, colombophile depuis plus de 20 ans à la Société de Guérande. Olivier avait 57 ans. Nos pensées vont vers sa famille, à qui nous adressons nos sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu Mardi 13 Février 2024, l'église  de Saint-Molf à 10 Heures

DECES

Capture d'écran 2024-02-07 172449.png

INFO GRIPPE AVIAIRE

th (1).jpg
th.jpg

Message de notre Président, Benoît CAILLIEZ ;

Messieurs le Présidents,

 

Depuis le 5 décembre, la France est à nouveau passée au niveau « élevé » dans la gestion de l’influenza aviaire. La France est touchée par des cas dans des élevages de dinde et dans la faune sauvage. Les élevages de canard, où la vaccination contre le virus, est possible depuis quelques mois, sont pour l’heure indemnes de toute contamination.

​

Quelles conséquences pour les colombophiles et leurs pigeons voyageurs ? Pour les expositions, le cadre juridique a évolué, favorablement : les expositions de pigeons voyageurs sont autorisées au niveau élevé, sans demande de dérogation auprès des préfectures et des DDPP (directions départementales de protection des populations), comme c’était le cas jusqu’à présent.

 

Les mesures applicables aux différents niveaux d’influenza aviaire sont désormais détaillées dans l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). La dérogation « automatique » pour les expositions est détaillée dans l’article 18a. L’annexe 1 mentionnée est le tableau des espèces d’oiseaux réputés élevés de manière systématique en volière et pouvant à ce titre bénéficier de dérogation à l’interdiction.

 

L’évolution du cadre réglementaire est la résultante espérée d’un long travail entre les fédérations colombophile et avicoles et le ministère de l’Agriculture. Depuis septembre 2022 et la rencontre entre la FCF et le ministère de l’Agriculture après une rencontre initiée par le sénateur Jean-Pierre Decool, la FCF y a pris sa part et tient à saluer plus particulièrement l’action de la SNC (société nationale de colombiculture) pour qui les expositions sont essentielles à la préservation et à l’amélioration des races. FCF et SNC sont décidées à poursuivre leur collaboration et à parler d’une seule voix sur d’autres sujets primordiaux (à commencer par la vaccination contre la maladie de Newcastle).

 

Tant que le niveau de risque élevé persiste, les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites, au moins jusqu’au 10 avril. Au-delà de cette date, même au niveau élevé, les compétions seront à nouveau autorisées jusque fin septembre : la saison sportive 2024 est donc appelée à se dérouler sans encombre.

 

Cordialement

 

Benoît Cailliez

Président de la fédération colombophile français

AG de la FCF

L'assemblée générale de la XI° Région aura lieu le 12 et 13 janvier 2024 à La Courneuve dans le 93 (21° Région)

Concours internationaux 2024

  • Marseille :

    • Lâcher le vendredi 19 juillet - Enlogement dimanche 14 juillet

  • Perpignan :

    • Lâcher le vendredi 2 août - Enlogement dimanche 28 juillet

bottom of page