Les soins après concours ...

LES SOINS AUX PIGEONS APRES UN CONCOURS SONT D'UNE IMPORTANCE CAPITALE

Après une course, les coureurs cyclistes passent sous la douche et bénéficient d'une séance de massage. Quant aux footballeurs, après un match ils plongent dans un bain de type : ‘’jacuzzi’’ et sont ensuite pris en main par des soigneurs.

Après une course, les chevaux sont aspergés et leurs jambes soigneusement bandées.

 

Pourquoi tous ces soins ?

 

Tout simplement pour compenser l'effort fourni pendant la prestation et effacer la fatigue, voir préparer le prochain concours.

 

Quelques conseils utiles en colombophilie :

 

Au retour immédiat, les pigeons recevront comme boisson, 50% d'eau et 50% de lait écrémé auxquels on mélangera des électrolytes. Le lait règle la flore intestinale et les électrolytes aident les pigeons à récupérer le plus rapidement possible.

Les électrolytes ne sont pas des médicaments, mais une aide naturelle pour "recharger les batteries". C'est un mélange de minéraux et de sels (voir la formule des 4 Sels).

Faut-il faire usage de produits vétérinaires le jour du retour ?

 

Non jamais !

En effet, à ce moment là, les pigeons ont souvent très soif, et absorberaient une dose d’antibiotiques trop importante dans un organisme fragilisé.

Toutefois, il est à conseiller d'appliquer toutes les 2 à 3 semaines, le lendemain du retour, une cure contre la trichomonose.

 

  • Le jour du retour, les pigeons recevront également comme nourriture :

    • 50% de Dépuratif

    • 50% de Sport.

 

  • Dans le cadre d’un concours difficile, les pigeons recevront un bain tiède obligatoire dans lequel on additionnera 1 c à soupe de gros sel. Durant la baignade (la tête non immergée) on massera doucement les muscles.

 

  • Après ce bain tiède obligatoire, les pigeons recevront une goutte dans chaque œil, de désinfectantes en prévention de l'ornithose (herpès virale).

 

  • Les colombiers seront mis au repos (occultés si possible) afin de favoriser le calme le plus rapidement possible.

 

  • Quelques heures après l’arrivée, les pigeons recevront du thé idéalement additionné d’hépato-protecteur (sédochol).

 

Les 4 derniers repas avant l’enlogement seront "costauds", les pigeons recevront votre meilleur mélange sport.

PMDK.