Un peu d'hygiène avant les concours ...

Quelles sont les règles à appliquer à la veille de la saison des vols ?

 

La période des concours est à nos portes. Pour atteindre des prestations optimales il est indispensable que les pigeons soient en parfaite santé.

Dans beaucoup de colonies, plusieurs thérapeutiques seront nécessaires pour aider les pigeons à débuter la saison de vol dans des conditions optimales.

C'est pourquoi il est nécessaire de faire examiner les pigeons avant le début de la saison. On le fera plusieurs semaines à l'avance ce qui donnera le temps d’appliquer d'éventuels traitements. Dans tous les colombiers il faut absolument qu'un contrôle se fasse au point de vue des vers, de la coccidiose et de la trichomonose.

Dans tout les cas, une cure préventive de 5 jours avec du ronidazole est une précaution utile contre la trichomonose.

Il y a encore trop d’amateurs qui gâchent leur saison à cause de cette affection banale, facile à traiter.

De nos jours, les problèmes respiratoires sont encore toujours les causes principales des mauvaises prestations, il est particulièrement utile, dans les colombiers mal agencés ne répondant pas à une ventilation idéale, de prendre les mesures qui s'imposent avant le début de la saison de vol!

Rechercher les solutions pour améliorer le bâtit et faires les modifications!

 

Et faires examiner vos pigeons le plus tôt possible, avant la saison des concours, pour avoir suffisamment de temps pour appliquer le traitement.

 

Le principal agent causal des infections respiratoires chez le pigeon est l’Ornithose, une petite bactérie qui provoque souvent des problèmes chroniques qui ne disparaissent qu'après une médication longue. La maladie ne peut être décelée avec certitude qu’après un examen microscopique d'un frottis de l'œil et du cloaque.

 

 

Beaucoup de succès à tous !

PMDK.