Comment préparer l'élevage d'hiver ? ...

 

Nous ne devons pas perdre de vue que l'élevage d'hiver est un événement contre nature qui représente une dure épreuve pour les pigeons. Il va donc de soi que l'élevage d'hiver exige une bonne préparation.

 

Quelques règles générales:

 

Les pigeons doivent être séparés à temps vers la fin Septembre au plus tard.

L'accouplement aura lieu vers le 25 novembre. Nous choisirons de préférence un vendredi après-midi, ce qui nous donnera l'occasion d'étudier le comportement des pigeons durant tout le week-end.

Afin de favoriser un bon accouplement et d'éviter les bagarres. On peut 8 jours avant la date fixée pour l'accouplement, placer les mâles et les femelles côte à côte dans un casier à 2 compartiments séparés. Ceci leur
permettra d'apprendre à se connaître. Le soir ou le lendemain ils seront à nouveau séparés et l'accouplement définitif se fera vers le 25 novembre.

 

 

 Environ 1 mois avant la date de l'accouplement (c'est-à-dire le 1er novembre) on s’assurera si la forme des pigeons est absolument parfaite :

 

- exempts de Trichomonose, Vers, Coccidiose... Ceux qui estiment que ce n'est pas le cas, feront une bonne cure préventive contre tous ces maux.

 

 Alimentation :

 

Vers le 1er novembre on passera progressivement du mélange MUE au mélange ELEVAGE. A partir du 15 Novembre environ, on additionnera de huile de germe de blé sur les graines, et ceci jusqu’à la ponte du premier œuf.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         PMDK