Qu'entend-on par polyurie ? ...

Polyurie est le nom scientifique signifiant que les pigeons produisent une trop grande quantité d'urine avec, comme conséquence, des excréments aqueux, on remarque alors généralement une flaque d'eau autour des excréments. La polyurie n'est pas véritablement une maladie mais un symptôme qui peut apparaître en diverses circonstances :

 

  • Le paramyxovirus, par exemple, peut entraîner de graves dommages rénaux d'où aquosité des excréments provoquée par un excès d'urine. L'aquosité des excréments est très souvent le seul signe de maladie lors de la paramyxovirose (les atteintes du système nerveux en sont postérieures).

  • Les pigeons nerveux produisent souvent une grande quantité d'eau que l'on remarque autour des excréments. Chez ces sujets il s'agit d'une mauvaise concentration de l'urine. La plupart du temps ces excès de production d'urine n'ont aucune influence néfaste sur la condition et sur les prestations de ceux-ci. La plus part du temps, il s’agit là de stress, par exemple :

  • Après un enlogement.

  • Au moment où on les sépare de leur conjoint, etc.

 

La polyurie fait également son apparition chez les pigeons qui nourrissent, les excréments se liquéfient au moment du passage du lait de Jabot à l'alimentation graines.

 

Etant donné, que la plus part du temps, l'aquosité des excréments provoquée par la polyurie est causée par une production excessive d'urine et non par une infection, il n'est généralement pas nécessaire de donner des médicaments. Toutefois, dans tous les cas de polyurie, il est toujours conseillé d'ajouter des électrolytes à l'eau de boisson. Car lorsque l'urine se fait plus abondante, l'oiseau ne perd pas seulement de l'eau mais également des sels minéraux. Lorsque la polyurie est sévère, elle peut même aller jusqu'à provoquer l'apparition de symptômes de paralysie.

 

Formules des 4 Sels :

 

  • Citrate de soude 50gr.

  • Sulfate de soude 25gr.

  • Bicarbonate de soude 25gr.

  • Phosphate de soude 10gr.

 PMDK